Dans une annonce récente, la société mondiale de technologie de l'information HP a dévoilé sa toute nouvelle série d'imprimantes 3D, la Série 5200 Jet Fusion. Ces dernières machines sont conçues pour la production en volume, offrant une précision et une reproductibilité comparables à la moulage par injection. Cette annonce, composée de quatre éléments clés, inclut également le lancement d'un nouveau matériau TPU flexible pour Jet Fusion, la confirmation de nouvelles alliances industrielles et l'introduction de son réseau de fabrication numérique.
L'Évolution Naturelle de la Technologie HP
Selon Ramon Pastor, Vice-Président et Directeur Général de HP, la Série Jet Fusion 5200 marque une évolution naturelle dans la gamme de produits de l'entreprise. Les séries 500/300 étaient axées sur le prototypage fonctionnel, tandis que la série 4200 visait la production de petites séries. La nouvelle série 5200 est la réponse de HP à la production en volume, définie par l'entreprise comme des lots de milliers de pièces, voire des dizaines ou des centaines de milliers, en fonction de leur taille et complexité.
La principale amélioration de la productivité repose sur la puissance accrue des lampes à l'intérieur des imprimantes 5200 Jet Fusion. Cette augmentation de puissance permet d'optimiser le processus d'impression en une seule passe et ouvre la porte à la fusion de matériaux à température plus élevée à l'avenir. La série est accompagnée d'une unité de refroidissement, qui remplace automatiquement un plateau d'impression terminé par un nouveau, minimisant ainsi les temps d'arrêt.
La Série Jet Fusion 5200 : Une Gamme Complète
La Série Jet Fusion 5200 de HP comprend trois machines distinctes : le 5200, le 5210 et le 5210 Pro. Bien qu'elles aient toutes la même finalité, chaque système de cette série présente des différences progressives en termes de coûts d'exploitation et de volumes requis par le client. Par exemple, le modèle 5200 devient plus économique à partir d'environ 800 pièces par semaine, au-delà desquelles il est préférable de passer au modèle 5210. Chaque machine comporte également des améliorations internes justifiant un investissement supplémentaire, comme une meilleure calibration du scanner pour le plateau d'impression sur le modèle 5210, ainsi qu'une compatibilité avec une gamme plus large de matériaux.
L'Aspect Numérique Renforcé
L'aspect numérique de la nouvelle série 5200 est renforcé par trois nouvelles versions logicielles : HP 3D Process Control, HP 3D Center et le service d'évaluation des pièces HP 3D. Ces outils permettent un contrôle accru du processus d'impression, une gestion centralisée et une évaluation approfondie des pièces produites.
Disponible à la commande dès aujourd'hui, la série 5200 a déjà été testée par plusieurs partenaires ayant bénéficié d'un accès anticipé. Parmi ces partenaires, on retrouve des acteurs majeurs de l'industrie tels que Jaguar Land Rover, le fabricant canadien de casques Kupol, le bureau de services d'impression 3D américain Sculpteo, ainsi que Materialise en Belgique, qui a également noué une nouvelle alliance avec HP.
De Nouvelles Alliances Industrielles pour l'Impression 3D de HP
HP a annoncé de nouvelles "alliances industrielles" avec Siemens, BASF et Materialise. En partenariat avec Siemens, HP développe une solution conjointe pour l'application de la fabrication additive dans les environnements industriels et automobiles. La branche logicielle de Siemens soutient également le développement de l'usine numérique de HP. Klaus Helmrich, CEO de Siemens Digital Industries, commente : "Siemens et HP anticipent l'avenir et réunissent le meilleur des deux entreprises dans une solution complète spécifique à l'industrie qui accélérera l'adoption de la fabrication additive industrielle [...]."
En collaboration avec BASF, HP travaille sur de nouveaux matériaux axés sur les applications pour la technologie Jet Fusion. En mettant l'accent sur le nouveau TPU ULTRASINT, le premier matériau parmi d'autres à venir, ces partenaires ont partagé trois nouvelles études de cas avec les clients ayant eu un accès anticipé à la série 5200. Le premier exemple concerne le fabricant danois d'éoliennes Vestas, qui a imprimé en 3D une bride offrant une meilleure absorption des chocs et une résistance aux rayures. Le second est un casque de sport pour Kupol, offrant une meilleure absorption des chocs, une respirabilité accrue et une légèreté pour l'utilisateur. Le troisième exemple est un cache-roue pour les propres imprimantes textiles de HP.
Avec Materialise, HP intégrera la série 5200 dans le Build Processor et Magics 3D Print Suite de la société belge. En tant que partenaire initial du nouveau réseau de fabrication numérique HP, Materialise utilisera également les imprimantes Jet Fusion pour fournir des pièces imprimées en 3D sur le marché européen.
Le Réseau de Fabrication Numérique HP
En conclusion, le HP Digital Manufacturing Network a été fondé avec des membres tels que Forecast 3D, GKN Powder Metallurgy, GoProto, Jabil, Materialise, Parmatech et ZiggZagg NV. Ces entreprises ont été qualifiées par HP pour produire des pièces imprimées en 3D en utilisant la technologie Jet Fusion et/ou Metal Jet.
Plus de partenaires sont attendus pour rejoindre ce réseau dans les mois à venir. Actuellement, le HP Digital Manufacturing Network couvre les États-Unis, l'Asie et l'Europe. La montée en puissance de la fabrication additive dans le secteur industriel se dessine clairement, et HP, avec ses nouvelles alliances et sa Série Jet Fusion 5200, est bien positionné pour jouer un rôle clé dans cette évolution passionnante.